Le droit d'être libre by Eric Dupond-Moretti

Le droit d'être libre by Eric Dupond-Moretti

Auteur:Eric Dupond-Moretti [Dupond-Moretti, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Société, Procès, Justice, Journaliste, Politique, Médias
ISBN: 2815929112
Éditeur: Éditions de l'Aube
Publié: 2018-10-04T10:22:37+00:00


Denis Lafay. — Vous avez défendu en appel Jérôme Cahuzac, et obtenu qu’il échappe à la prison – condamné à quatre ans de prison dont deux fermes, il bénéficie des nouvelles dispositions pour les peines ne dépassant pas vingt-quatre mois. Un ministre du Budget reconnu coupable de fraude fiscale est-il l’incarnation paroxystique de l’immoralité en politique ? Le défendre signifiait-il que le procès aurait dû être davantage celui d’un système que d’un homme ?

Éric Dupond-Moretti. — Oui, ce qu’il a commis est un symbole spectaculaire de l’immoralité. Mais sa condamnation en première instance à trois années de prison ferme, expliquée par son mensonge, était absolument injustifiée : aucun prévenu n’a jamais éprouvé un tel jugement pour ce type de délit. Et dans ces conditions, l’issue de l’appel doit être considéré comme équilibré.

Cette affaire est tout à fait caractéristique de notre époque contemporaine si triviale, si grossière dans ses appréciations. La compréhension de cette fraude exigeait d’être dans la nuance. J’ai l’intime conviction que l’ouverture de son premier compte en Suisse avait été motivée, à l’origine, par un Michel Rocard en quête de financement de parti ; en 1992, Jérôme Cahuzac n’est pas ministre, pendant longtemps il ne prélèvera pas un centime – alors même qu’il en a besoin, ce qui est la présomption que cet argent ne lui appartient pas –, et ce type de délit comme d’ailleurs la pratique du mensonge ne font pas l’objet d’une stigmatisation et de poursuites comparables à celles d’aujourd’hui. Le rigorisme moral et le puritanisme sont passés par là, qui anéantissent toute compréhension – à défaut d’acceptation – du mensonge. Ainsi, Jérôme Cahuzac est crucifié publiquement pour avoir menti sans qu’une seule fois les causes et le cheminement de ce mensonge ne soient examinés. C’est infiniment réducteur. Il a menti parce qu’il se retrouve prisonnier d’une fraude qu’au départ il n’a pas voulue, qu’au fil d’une ambition irrésistible il va exploiter – bien peu d’hommes renoncent à leur destin –, qu’au gré d’un effondrement familial et d’un divorce coûteux il perçoit comme une sécurité, et dans laquelle il est peu à peu et irréversiblement enfermé. Et qu’il ait été un ministre dont la compétence était unanimement saluée à gauche et même à droite l’a sans doute confirmé dans son mensonge, comme si l’aveu de cette fraude ne pouvait pas, ne devait pas le retirer de la mission de service public qu’il exerçait avec tant de qualité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.